Mémoires de paysages

Histoires et légendes des phénomènes naturels

éditions Plume de carotte, 2009

 

Pour apercevoir trois pages intérieures de l'ouvrage,

cliquez sur le lien suivant

(site de l'éditeur) :

mémoires de paysages

 

Certains éléments du paysage nous sont familiers, d'autres moins, mais tous portent en eux une abondance d'anecdotes et de légendes.

Ce livre vous invite à plonger dans notre environnement proche, qu'il soit aérien avec les nuages ou les étoiles, terrestre avec les montagnes ou les prairies, souterrain avec les grottes ou les gouffres, aquatique avec les vagues ou la rosée. 

 

Guidés par les histoires de paysages et les "boîtes à images" rassemblées dans ce livre, vous ne vous promènerez jamais plus de la même façon !


Animations en lien avec ce livre

Découvrez le point de vue...

 

 

des médias


Vos avis sur ce livre

Commentaires: 3
  • #3

    Olivier Rimbault (dimanche, 07 juin 2020 11:48)

    Ce livre unique en son genre est le fruit d'une idée excellente ! Personne, je crois, n'avait jamais eu l'idée d'une géographie universelle (toutes les sortes de paysages et tous les continents y figurent) décrite sous l'angle des légendes merveilleuses et des histoires vraies mais édifiantes qui contribuent à nous faire comprendre les émotions très diverses et subtiles que nous inspirent les différents types de paysages. Véronique Barrau croise cela avec quelques précisions scientifiques (juste ce qu'il faut) et surtout des illustrations en tous genres (photos anciennes, cartes postales, articles de journaux, timbres-postes, etc.) qui contribuent à l'originalité et à la réussite du livre. On peut seulement regretter le choix des couleurs sombres du fond (marron, noir), pour mettre en valeur le texte et les images. Mais cela est compensé par l'étonnante richesse de matériaux offerte par le livre et le style de l'auteur, que j'aime beaucoup.

  • #2

    Claire (vendredi, 05 juin 2020 15:46)

    Très beau livre d'artiste.
    Nous sommes embarqués par des paysages insolites guidés par des légendes rocambolesques et poétiques.

  • #1

    Charline (jeudi, 04 juin 2020 11:33)

    J'ai adoré la mise en page et les informations foisonnantes et insolites de ce livre. Je ne regarderai plus jamais le paysage qui m'entoure de la même façon !