Rencontres scolaires

 

 

Rencontrer un auteur, c'est l'occasion de lui poser 1 001 questions sur son métier, ses passions, et découvrir les coulisses d'un livre. Comment lui viennent les idées ? Comment construire une histoire ? Combien de temps et combien de personnes travaillent sur une BD ? Y aura-t-il une suite à tel ouvrage ?

C'est aussi l'occasion de partager son expérience de lecture voire même de proposer des idées ou envies pour ses personnages préférés.

Et si le temps le permet, je montre des petites surprises apportées pour l'occasion : des porte-bonheurs traditionnels, des photos étranges et autres curiosités, les planches d'origine d'une BD, etc.

 

Témoignages

 

Forte de son univers peuplé de créatures, Véronique Barrau a rencontré les élèves de 6e. Elle a réussi à les captiver et même les propulser au sein d’une forêt, près d’une colline enchantée pour rencontrer des fées, des dragons…

Véronique est passionnée par la nature et les légendes basées sur des croyances. C’est d’ailleurs cette envie de transmettre sa passion qui lui fait écrire la bande dessinée sur le petit peuple de la nature basée sur des croyances populaires.

Ce 03 mars, les 6e 1, 2 ,6 & 7 ont pu échanger autour de la bande dessinée « La sentinelle du petit peuple » écrite par l’autrice rencontrée. A peine le tome 1 lu, les élèves veulent déjà se plonger dans le tome 2 (le préféré de l’autrice). Par chance, la BD vient d’arriver au CDI :)

Nous avons appris qu’il y aurait un tome 3 & 4 pour le plus grand plaisir de nos lecteurs, il faut toutefois faire preuve de patience pour lire la suite !

 

Cette rencontre est l’occasion de parler :

  • De fées, de dracs (qui ressemblent à des faunes...on apprend même que les élèves aimeraient être capables de se métamorphoser… en chats, vache, oiseau… !
  • d’arbres que l’on croyait autrefois habité…vous est-il déjà arrivé de penser qu’un arbre vous regarde ou vous prend dans ses bras ?
  • de la création d’une bande dessinée : le côté invisible du travail du scénariste, du dessinateur… on parle découpage des cases d’une planche, esquisse…La création d’une BD peut prendre 2 à 3 ans...L’autrice aime beaucoup les couvertures de cette série car elles sont en relief grâce à une technique appelée « embossage » et ce sont de jolies créatures qui entourent l’image centrale mise en valeur par du vernis sélectif !

VALERIE BAN, Collège Guy de Maupassant dans l'Eure

 

 

Aujourd'hui, les 6e 2, 4 et 5 ont rencontré Véronique Barrau, autrice de BD, dans le cadre du Prix des Dévoreurs de Livres. Les élèves ont présenté des légendes, des acrostiches et des comic strips féeriques. Véronique Barrau a répondu à leurs nombreuses questions sur le métier d'écrivaine et sur La sentinelle du petit peuple. Ces moments d'échange ont été appréciés de tous et toutes 📚

CDI Rosa Parks Les Andelys (Eure)