Avis "Emmy et les derniers elfes" T1

 


Un premier tome où Carbone et Véronique Barrau, nous expliquent les bases de leur récit, en faisant appel à notre imaginaire ! Les tenants et aboutissants d’une guerre Elfique passée. La vie dans le présent. Puis, ils nous embarquent dans une sombre histoire de vengeance !!!! L’univers moderne et actuel est particulièrement beau, avec des illustrations d’une douceur et d’une beauté enchanteresse, qu’Hortense Pien anime. Le lecteur alterne entre monde fantasy, merveilleusement bien représenté. Et bonheur d’enfants qui se retrouvent et découvrent peu à peu leurs pouvoirs. Conflits familiaux, naïveté enfantine font partie de ce récit initiatique prometteur, nous menant vers un conflit dépassant la candeur et la quiétude du présent. Le titre du tome 2 à paraître prévient la suite des événements : un royaume à reconquérir, nous laissant penser que la guerre jadis entamée, va probablement revenir d’actualité.

Une serie qui  envoûte par la délicatesse de ses illustrations et intrigue par ce combat à la fois intrafamilial et extra-ethnie de légende. On passe vite des présentations à l’action, promettant un futur complexe pour ses protagonistes !!! Entrainez-vous au combat, il va sûrement y avoir encore plus d’action et de drames dans le prochain tome !!!   @
stef.emma.review


L’amorce d’une série fantastique prometteuse…Un univers contemporain teinté de fantastique…Décrivant dans les premières pages la vie ordinaire d’une famille loin de l’être, le récit bascule soudain plus avant dans le fantastique lorsque la jeune fille, sous le coup de la colère d’avoir vu sa confiance trahie, se découvre des pouvoirs jusqu’alors inconnus… Commence alors une enquête pour retrouver et contacter ces elfes disséminés sur Terre, avec l’aide d’internet et la sagacité d’Emmy…
Mais, peu à peu, de petits détails viennent ébranler nos certitudes et remettre en question les dires de l’un des protagonistes qu’un twist scénaristique vient confirmer alors que les cartes s’apprêtent à être redistribuées une nouvelle fois… Voilà une série destinée à la jeunesse qui remplit toute ses promesses et dont l’univers, l’intrigue et les personnages bien travaillés pourront séduire les moins jeunes d’entre nous…
Porté par un découpage moderne et un trait souple et élégant, les planches s’avèrent efficaces, de même que ses décors foisonnants où évoluent une poignée de personnages attachants aux visages expressifs évoquant le manga. Faisant la part belle aux ombres et aux lumières, comme pour souligner la lutte opposant les deux clans d’elfes, la colorisation soignée d’Hortense Pien s’avère de haute tenue, distillant à chaque case une once de magie elfique… le Korrigan 


Le lecteur est très rapidement entrainé dans l’histoire car les évènements s’enchainent vite, un peu trop d’ailleurs à mon goût. Néanmoins l’histoire est sympa à suivre : une révélation familiale, des retrouvailles fortuites, des pouvoirs magiques, la complicité naissante entre un frère et sa sœur mais surtout l’explication de la guerre que se mènent les elfes des lumières et les elfes des ténèbres à l’écart des humains, nous tiennent en haleine…


Ce premier tome pose les bases d‘une aventure fantastique qui a des allures de quête initiatique pour la jeune héroïne Emmy. La fin nous laisse présager d’un second volume dépaysant... Je ne vous en dis pas plus 🤫.


Côté illustrations j’aime beaucoup le style qui fait très animation ainsi que les couleurs choisies 😍.

 

@livresetmerveilles

Malgré un début expéditif qui nous perd dans un torrent d’informations, nous sommes rapidement emportés dans ce monde magique, où lumière et ténèbres mènent un combat féroce. L’héroïne un poil caricaturale est tout de même un personnage caractériel, attachant dans une histoire qui semble la dépasser, autant elle que nous lecteurs. Le point fort de cette bande dessinée est sans aucun doute son intrigue finement tissée, ses rebondissements étonnants et son rythme effréné qui nous fait voyager à Alfheim en quelques pages. Un tome introductif qui se finit dans un cruel cliffhanger et ne laisse qu’une seule pensée en tête : Vite, la suite ! 

www.unidivers.fr/livres-jeunesse-09-23/ 


Une nouvelle BD jeunesse chez Jungle , ancrée dans son temps ! La dessinatrice , Hortense Pien a rencontré la scénariste Carbone , sur les réseaux sociaux , et en avant l'aventure ! Dès les premières pages , on sent l'influence de l'animation d'où est issue Hortense , les couleurs sont vives , lumineuses et le mouvement est omniprésent dans les scènes d'action . Le trait numérique sied bien à ce genre de récit qui est destiné aux ados principalement . Travaillant dans l'éducation nationale , Carbone (son pseudo) décide de se lancer dans le grand bain du scénario de BD en s'aidant de Véronique Barrau , leur premier projet sera La sentinelle du petit peuple , une histoire féérique . Elles réitèrent ici avec un monde où les elfes peuvent passer dans le monde des humains , mais nous découvrons rapidement qu'il s'agit d'un exil forcé car le monde des elfes est en proie à de grandes difficultés . Un elfe noir nommé Torik sème le trouble depuis des années . La mère d 'Emmy a fui en y laissant un enfant là-bas . Aussi le retour de ce fils perdu n'est pas sans surprise , d'autant qu'il semble cacher un lourd secret ! L'histoire va donc suivre Emmy et son demi-frère retrouvé dans une quête pour sauver les elfes restés prisonniers dans cet autre monde . Une Emmy se découvrant aussi des pouvoirs , comme un parallèle avec l'adolescence et un corps ( et des hormones ) en pleine évolution ! C'est au final une histoire bien sympathique , au dessin soigné qui devrait faire mouche auprès des jeunes lecteurs-trices 😉 . Un tome 2 est dores et déjà prévu .

@1001bd


Une aventure fantastique aux allures de quête initiatique qui transportera ses
lecteurs aux cœurs d’un conflit elfique.
Avec une histoire bien ficelée et très agréable. Des personnages attachants. Et des
dessins fins et agréables aux allures féeriques, qui donnent de la profondeur à
l’univers magique de l’histoire.
Un premier tome qui donne envie de découvrir la suite !

www.place-to-be.net


On avoue avoir eu un petit moment d’interrogation sur l’intérêt de la trame qui boucle un peu au départ sur les problèmes d’ado, certes présents, mais qui n’offrent que peu de créativité excepté l’ajout d’un fantastique elfique, assez classique. D’autant que ça ne nous aide pas à apprécier la jeune héroïne, butée. Avec Evan et Zoé, Emmy va découvrir qui elle est. 

Puis, la richesse de la trame finit par prendre une belle ampleur et offre des enjeux bien plus graves par la suite. Cela permet également aux adolescents de prendre conscience de ce qui les entoure sans pour autant perdre de leur attitude juvénile qui parlera à un lectorat d’adolescents.

Les dessins sont superbes, très joliment colorés. Les personnages sont bien diversifiés et les nombreux dialogues permettent à l’histoire de s’épanouir. Lorsque le drame arrive, le jeune lecteur devra s’accrocher à l’album, la tension monte et termine en cliffhanger. Vite, la suite !

www.onirik.net


Emmy et les derniers elfes démarre très rapidement. Les premières informations tombent dès les premières pages, un peu par hasard, sans trop de contexte. Mais ce n’est finalement pas si déconcertant car, passé quelques pages, on comprend de quoi il retourne et on est finalement plutôt content de ne pas avoir eu un long tome d’introduction qui aurait ralenti l’action. Dès le départ, tout s’enchaîne à toute vitesse et les rebondissements sont nombreux tout au long de l’album, ce qui nous accroche immédiatement et nous donne envie de lire la suite. Car, à la fin de ce tome, il reste de nombreuses questions en suspens. Visuellement les dessins de Hortense Pien sont réussis, notamment les expressions des visages. Mais on apprécie surtout les décors, si colorés que l’on est directement plongé dans cet univers de fantasy.

Un premier tome réussi avec beaucoup d’action et des dessins très dynamiques.

https://la-ribambulle.com/emmy-et-les-derniers-elfes-1/