Dans la presse

Hors Série BD du magazine Manon avril 2021

Quelques avis glanés sur le net

 

 

 

 

Une chronique

à écouter ici

( 1 : 29 : 12)

réalisée par Bulles en stock !

 

 

J'ai A-DO-RÉ cette histoire, elle est très originale et l'univers est vraiment très recherché ! On s'attache forts aux personnages et ça donne envie de découvrir le second tome très vite. J'ai hâte. iletaitunefoislalecture.blogspot.com

J’ai adoré !! 😍 L’histoire est super fun, belle et mignonne. J’ai trouvé que c’était un peu dans le même style que « La boîte à musique » (énorme coup de coeur) et j’ai adoré ! Cette fois-ci, il n’y a pas d'univers parallèle. La magie, la féérie, est bel et bien autour de nous, autour de ces personnages. Il suffit, comme Elina, d'avoir un cœur qui soit prêt à l'accueillir. Je crois que j’adore vraiment ce genre d’univers un peu aventurier, mystérieux, et en quête à de nouvelle découverte. Les graphismes sont tous très beaux et entraînant.
Je me suis beaucoup attaché à la grand mère, que j’ai trouvé trop mignonne, super sympathique mais qui m’a aussi fait un peu de la peine, surtout quand tout le monde la pense folle alors qu’elle ne l’ait pas. J’ai aussi beaucoup aimé Élina, qui est la petit fille d’Adélaïde, elle est super courageuse, aventurière et n’a point peur (enfin presque). J’ai adoré suivre ses aventures, ses découvertes et surtout j’ai adoré la voir découvrir le Petit Peuple. Je me suis aussi beaucoup attaché au Petit Peuple, se sont des fées qui sont justes super méga attachant et qui veulent tout faire pour sauver leur peuple.
Bref, une super BD pour les jeunes comme pour les grands. C’est un super moment détente qui mélange action, aventure et amour et amitié.
darleneandbooks

 


Une petite merveille.


Une histoire super prometteuse après ce tome 1, des dessins magnifiques, des personnages attachants, en somme tout pour plaire !

 

setc.reading

 

J’aime profondément les histoires de Carbone, celle-ci n’a pas dérogé à la règle…

L’histoire est adorable et les personnages très attachants. Si elle est orientée jeunesse, cette BD n’est pas moins agréable à lire pour les adultes. La magie opère et on est transporté dans ce nouvel univers. Beaucoup de charme se dégage de cette histoire.

 

Les illustrations pétillantes et colorées de Charline Forns servent à merveille cet album.

 

Je ne vais pas en dire plus sur le contenu car le pitch en dit suffisamment et ce format est lu tellement rapidement que je ne veux pas trop spoiler. Mais c’est une histoire toute mignonne qui ravira les petits et les grands ! J’ai évidemment hâte de découvrir la suite de cette nouvelle aventure. Vivement le tome 2 donc ! https://entredeuxpagesfr.wordpress.com/2021/04/30/la-sentinelle-du-petit-peuple-tome-1/

 

Dans les lacs, sur terre... des fées, des lutins, des vieux arbres sages, une dangereuse créature...

tout respire la magie !


Et une mention spéciale pour les pages de fin qui nous en disent plus sur ces êtres fantastiques.
Un premier tome qui pose de jolies bases. Une bd jeunesse fantasy à suivre !

 

 

Ce premier tome est sous le signe de la découverte et de l’aventure. Elina est une jeune fille à l’esprit ouvert et malgré une surprise de taille, elle reste très enthousiaste aux côtés de ces petits êtres. Son énergie, son volontariat et sa gentillesse lui permettent d’être aussitôt acceptée parmi eux malgré quelques récalcitrants. Une bande dessinée carrément géniale. Perso j’adore cette ambiance, cela me rappelle mon enfance. De magnifiques illustrations avec plein plein de détails et des couleurs qui égayent l’ensemble. Des vifs, des pastels … je suis juste émerveillée. Ce premier tome est le prémices de longues aventures qui ne manqueront pas de piquant et d’émerveillement. Une lecture que je recommandes aux petits comme aux grands !


Esmeralda - Les Miss Chocolatine bouquinent

 J’ai tout aimé dans cet album, l’histoire comme les dessins. Une belle harmonie se dégage des planches, c’est le genre de dessins et de couleurs que j’adore !
L’histoire est introductive mais à la fois remplie d’action, on fait connaissance avec le petit peuple et ses règles mais on part également sur une enquête de disparition.
La mythologie des créatures est bien développée et très intéressante.
Il y a également beaucoup d’humour dans cette bande dessinée, que ce soit au niveau des expressions des personnages ou de leurs paroles.
Un très bon moment de lecture dans une très chouette ambiance ! J’ai très hâte de lire d’autres aventures d’Élina avec le petit peuple ! lecturesetchats.blogspot.com

Voici le tome 1 d'une série jeunesse et j'ai franchement adoré l'univers qui mêle à merveille réalité et magie. Vous rencontrerez des fées, des arbres qui parlent , des ondines qu'Elina apprend peu à peu à connaître. et elle va ainsi aider sa grand-mère dans ce monde enchanté. Cette bande dessinée est un monde à part entière. Les planches sont à ravir avec tous ses jeux d'ombre. C'est une histoire enchanteresse qui mélange enquête, magie, liens intergénérationnels et aventures pour le plaisir des petits et des plus grands. La couverture est splendide et est la promesse d'un monde merveilleux. À découvrir!

 

auchapitre.canalblog

Mardi pépite et coup de 💚 pour le tome 1 de La sentinelle du petit peuple de @veroniquebarrauautrice @benedictecarboneill @breizhcha.art chez @dupuis_bd


Pourquoi est-ce une pépite ?
L’histoire : purement géniale, le petit peuple qui nous entoure est en danger et il faut le sauver . Courage , entraide et amitié sont au cœur de cette aventure .
Magie , légende et êtres merveilleux complètent le tableau. Les illustrations sont très belles , colorées , de petits détails sympas . J’adore !
Pour garder son âme d’enfant et ne pas oublié de protéger la nature , cette bd est à offrir sans modération
J’ai hâte de découvrir ce que réserve la suite ....

troispetitstoursdepage

 

C'est une bande dessinée pour enfant très douce et marante. L'histoire a beaucoup de similitudes avec La Boîte à musique (un monde caché, une personne qui passe le flambeau pour les secrets qu'elle protégeait, une petite héroïne bien courageuse, des adjuvants maladroits mais marrants...) et est rythmée. Les illustrations sont très colorées et très réussies, j'ai vu plusieurs clins d'œil à la pop culture, j'ai trouvé ça très drôle. J'ai apprécié que l'intrigue se termine avec la fin du tome, on ne reste pas sur notre faim comme souvent dans les BD courtes qui promettent plusieurs tomes. Malgré cela, la BD introduit bien une nouvelle saga magique et des futures aventures avec des personnages qui se sont déjà attachés les uns aux autres. Si vous cherchez une BD pour vos minis histoire qu'ils ne s'ennuient pas pendant les vacances, celle-ci pourrait bien leur plaire. coulercommelancre

En connaisseuse du Petit peuple et des folklore populaires, je guette toujours les livres abordant ce sujet de manière intéressante (s'entend avec de vraies créatures folkloriques, pas seulement des licornes à paillettes^^, même si des fois, c'est bien aussi, les paillettes^^). Véronique Barrau, passionnée du Petit peuple, s'allie à Carbonne, scénariste BD émérite à qui l'ont doit quelques succès jeunesse de ces dernières années, dont la fameuse 'boîte à musique'. Les dessins aux somptueuses lumières naturelles de Forns couronnent le tout.
En allant voir sa grand-mère hospitalisée, Elina découvre que la vieille dame est la sentinelle du Petit peuple, gardienne des créatures de la nature. Or celles-ci ont besoin de son aide: l'ondine du lac a disparu! Incapable de se déplacer, la grand-mère fait donc de sa petite-fille la nouvelle sentinelle. Aux côtés de Nevyna, la jolie fée un peu gaffeuse, et de Llyam, sorte de lutin-pixie malin, Elina doit mener l'enquête et découvrir tout un univers jusque là inconnu. L'occasion pour le jeune lecteur de s'y plonger lui aussi.
Miss B vous en parle: "Au début, on n'avait lu que le début, et j'avais envie de savoir la suite. J'ai aimé parce qu'il y a l'enquête et aussi les dessins sont beaux. C'est rigolo avec Llyam. J'ai bien aimé aussi la mamie."
Mister G a aimé "la fiche à la fin qui expliquent les créatures".
La maman a aimé l'apparition d'une créature vraiment peu connue- ouf, ça fait du bien!-, les notes d'humour, l'aventure rondement menée et accessible dès 6-7ans car rien n'effraie, La beauté du rendu des ombres et lumières des feuillages.
Une jolie série qui débute. Bravo!
Note: 17/20
La Fami'lit

Une bd ultra mignonne qui plonge son lecteur dans un univers féerique.
Entre découverte des êtres fantastiques et enquête pour résoudre le mystère de la disparition de l'ondine du lac, Elina va avoir de quoi faire.
Un scénario rondement mené qui permet au lecteur de découvrir, en même temps que l'héroïne, ce nouveau monde mêlé au notre tout en faisant connaissance avec les différents personnages. Le tout divinement mis en scène par des illustrations qui font rêver et qui amènent un touche de magie en plus. L'innocence et la foie de la jeunesse est mise en avant dans cette Bd qui démontre que l'union fait la force et qu'il faut savoir écouter les anciens. Un tome 01 qui a su totalement me charmer et se faire une place dans mon cœur. 
chuut.je.lis

 

Voilà encore une nouvelle série jeunesse bien prometteuse dans un univers féérique adorable !
Le scénario est efficace, très fluide et immersif avec un découpage rythmé mais relativement classique.
Le dessin semble simple et fantaisiste, mais il est surtout beau, chaleureux et délicat, limite enchanteur… Les mises en scène sont bien imaginées, et le travail sur les dimensions et proportions en regard du monde féérique est remarquable. Les couleurs sont chaudes et les lumières apportent beaucoup d’éclat. Les effets et techniques graphiques choisis ramènent aussi beaucoup de vivacité.
En bref, on se projette très rapidement dans cette poésie visuelle qu’on ne lâchera pas de bout en bout. Une lecture pour de petites têtes blondes mais que tout adulte aura aussi plaisir à lire !

Yann Miniere

Il est rare que j'ai le coup de coeur en BD, je suis vraiment très compliquée pour ce genre. Il y a peu de BD que j'apprécie et je sélectionne énormément. Alors je suis super heureuse de pouvoir vous dire que cette nouvelle série est un 💚 J'ai adoré découvrir cette BD qui offre des décors merveilleux et une intrigue passionnante, totalement charmante et enchanteresse. J'ai pensé à Fairy Oak et tout ce petit peuple féerique est formidable : ondines, fées, lutins...Il y a tout ce que j'aime. Puis la manière dont Elina va faire la pommade magique et voir ce monde c'était vraiment bien trouvé.
Les dessins nous emportent au coeur de ce royaume magique dans lequel la nature a une place prédominante tel le grand chêne gardien. Franchement j'adore !
Magie, mystère, aventure, enquête surnaturelle et êtres enchanteurs, une BD qui commence fort aussi bien au niveau des chouettes décors que du scénario de fantasy efficace et prenant où la nature, forêt comme lac prend une place majeure et symbolique. Vivement la suite !

souslefeuillage

Les planches sont totalement féeriques. On est complètement plongé dans le monde de ce petit peuple que j’aime tant. Vous y croiserez lutins, fées,ondine et j’en passe . Tous ces petits êtres fantastiques sont tout simplement adorables. J’ai vraiment une tendresse particulière pour la relation entre Élina et sa grand mère . Au travers de cette histoire, est également abordé le thème de la fin de vie des personnes âgées . Adélaïde, hospitalisée, veut absolument retourner chez elle contre l’avis de sa fille qui veut la placer en maison de retraite.
L’intrigue se met très vite en place et je pense que cette bande dessinée ravira les jeunes lecteurs des l’âge de 7/8 ans.
Si comme moi vous adorez les petits esprits de la nature je vous conseille vivement de lire cette bande dessinée. Hâte de lire le tome 2. 
nathi_lit

 

Si vous avez aimé La boîte à musique, vous allez adorer La sentinelle du petit peuple !
Une adolescente ordinaire est plongée dans un monde féerique... dans le jardin de sa grand-mère.
Fées, elfes, lutins, ondines et autres gardiens de la nature, c’est un nouvel univers enchanteur que nous propose @benedictecarboneill et c’est un régal !
Petite enquête policière et fantasy, je suis totalement sous le charme de cette BD.
Les personnages sont terriblement attachants - le lutin rusé, la fée un peu tête en l’air et Élina bien sûr qui permettra au petit lecteur de s’identifier et de se rêver lui aussi gardien du petit peuple.
Les illustrations sont superbes et les couleurs nous plongent dans ce monde magique et gai.
Gros coup de cœur pour l’arbre mais j’ai hâte de rencontrer encore plus de créatures du petit peuple. Une sublime BD qui plaira à toute la famille.
lesdemoisellesdechatillon