Plantes magiques et secrets de sorcières

 

Textes : Véronique Barrau

Dessins : Judy

Edition : Grenouille, 2022

 

• En se basant sur les nombreuses croyances et légendes qui existent à travers la France et le monde, l’auteure propose une balade féérique à la découverte des plantes magiques. Quelles plantes garantissent une santé de fer ou protègent des dangers ? Lesquelles procurent un pouvoir magique aux humains ? Lesquelles encore sont utilisées par les sorcières et les fées ?
• 39 plantes aux histoires merveilleuses et rocambolesques présentées dans 13 parties différentes, chacune composée de 3 plantes.
• Un petit quiz final pour vérifier les connaissances acquises à la lecture de l’ouvrage.
• Des illustrations splendides, douces et féériques, qui complètent à la perfection l’univers de l’auteure.

Animations en lien

Découvrez le point de vue...

de la presse, des sites de lectures et des librairies en ligne

 

 

   Dés qu'il est question de livres parlant de sorcières, je suis toujours fan, d'autant plus que les éditions Grenouille éditent de très beaux livres et album à destination des plus jeunes, tout âge confondus. Dans cet album, on va retrouver l'alliance des sorcières avec la flore. On va ainsi d'avoir une sorte d'herbier avec des plantes, réelles, qui existent et  et qui nous sont familières.

        L'album se compose de 13 parties dont l'intitulé se réfère à des propriétés réelles des certaines plantes (comme par exemple, "les plantes qui assurent une bonne santé") ou des propriétés plus magiques (comme par exemple, "les plantes qui permettent de voir l'invisible"). Dans chacune des parties, ce sont trois plantes qui sont présentées. Et que les thématiques soient plus ou moins magiques, les plantes elles, sont tout ce qu'il y a de plus commun. On retrouve ainsi la verveine, le thym, le fenouil, la fougère, le pommier, l'ail etc... Les plantes sont présentées sur une double page: une page est consacrée au dessin de la plante et l'autre est consacrée au texte de présentation divisé en trois paragraphes permettant de mieux la connaître (la botanique de la plante, ses particularités et ses pouvoirs). Enfin, le livre se conclue par un petit quizz. 

        Cet album est donc bien riche avec pas mal de plantes présentées et bien construit, de manière aussi claire que ludique, comme un premier herbier pour les plus jeunes. Car c'est en revanche, vraiment un public jeunesse qui est visé. Les informations fournies sont basiques (je ne pense pas qu'un adulte apprenne beaucoup de choses) et le ton du graphisme reste lui aussi assez simple (je trouve dommage que les plantes ne soient que juste représentées par une illustration). C'est donc un chouette album pour les enfants qui souhaitent en connaître plus sur les plantes... et/ou sur les sorcières.

 

les lectures du chapitre