Avis "La sentinelle du petit peuple" T1
🧚♀️🐉🦄📕 Une série BD jeunesse que j'ai découverte récemment. Je pensais qu'il s'agissait d'une trilogie, mais quand le 4ème tome est sorti en janvier, j'étais contente de pouvoir le lire dans la foulée !
J'ai adoré "La boîte à musique" et "Dans les yeux de Lya" de Carbone également : je savais que j'allais aimé avant même de les ouvrir ! Les BD sont rythmées, mêlent magie, aventure, mystères et humour. Sans oublier les personnages du monde féerique : lutins, ondines, fées, gobelins, dragon, licorne et griffon. 🌳 Mention spéciale au Grand chêne, un mix entre Grand mère feuillage, le vénérable arbre mojo et Yoda (si vous avez les réf 😉).
Les intrigues sont intéressantes et il y a des péripéties à chaque tome. Le tout, dans de magnifiques décors où la nature y a une place importante. On découvre en même temps qu'Elina tout ce qu'implique de devenir la nouvelle sentinelle, et les différentes règles et coutumes de ce monde invisible aux yeux des humains.
J'aime énormément les illustrations : très douces, colorées et lumineuses. Elles apportent une touche de magie en plus. Les personnages sont expressifs, drôles et attachants (la relation entre Elina et Adélaïde, sa grand-mère 😍).
Les thématiques abordées sont belles, notamment en ce qui concerne Adélaïde : transmission, vieillesse, maladie. Mais aussi l'écologie, la protection de la nature et la biodiversité.
🧚♀️🐉🦄📕 Une BD jeunesse mignonne et magique, courte et trop rapide pour moi, mais parfaite pour le public ciblé (dès 8 ans). Chaque tome est une aventure, mais il est préférable de les lire dans l'ordre. En tout cas, vivement le 5ème tome !
Dans le premier tome, on découvre une potion pour le baume des fées, un baume qui permet à la jeune fille de voir ses petits amis. Des arbres parlants qui favorisent à la fois les humains et les êtres magiques, un Drak espiègle avec la manie de tout compter. Drag est l'un des personnages du côté obscur, un héros maléfique qui n'a pas eu de chance dans le combat avec la nouvelle gardienne de la forêt, Elina.Une enfant unique, une digne successeure de sa grand-mère, une fille qui ressent et voit plus que les autres, une fille qui n'a pas peur des défis, avec une énorme dose d'empathie.
Le livre a un message très important, il fait prendre conscience aux jeunes générations que ce sont les personnes âgées qui peuvent éclairer de nombreux chemins grâce à leur sagesse.
• Une découverte bluffante, tant par la qualitée des planches illustrées que par l'univers féerique dans son ensemble.
• J'ai découvert tardivement ce premier tome, et pourtant ça fait un bon moment que cette bd traînait dans ma bibliothèque. Les personnages sont inspirés d'une touche de Fantasy et l'intrigue est addictive.
• Les thématiques de la biodiversité, ainsi que de l'environnement y sont abordées.
• C'est une histoire très attachante, d'une douceur incroyable. On y découvre rapidement une très belle complicité intergénérationnel entre Adélaïde et Élina.
Les planches sont sublimes et très colorées.
L’histoire est simple et courte. Il y a un bon rythme, c’est très fluide. Les péripéties s’enchaînent et se résolvent facilement. On a pas le temps de s’ennuyer.
Ce premier tome plante très bien le décors et les personnages. Et annonce le début d’une très belle aventure féerique 🧚🏻♀️
Cette fois-ci direction le monde féerique, le genre de thème que j'affectionne, avec " La sentinelle du petit peuple" de FORNS, CARBONE et BARRAU. Une magnifique histoire qui nous emmène à la découverte du petit peuple, les fées, les lutins, les dragons..., les légendes ,les dessins sont magnifiques. 🧚♂️🧚♀️🧚🧙♂️🦄🐉🐲
Vivent le tome 3🥰🥰🥰
Hello, aujourd'hui je viens te parler du dernier tome paru de "La sentinelle du petit peuple", cette bd que j'adore 🤎
Je fonce sur chaque sortie de cette bande dessinée, j'aime vraiment l'univers créé par les auteurs. C'est féerique et dépaysant, je me laisse porter par les aventures d'Elina et le petit peuple. J'y suis transportée 🤎
Hors Série BD du magazine Manon avril 2021
La couverture est très explicite, on voit une adolescente adossée à un vieil arbre entourée de fées et autres créatures du petit peuple. En relief avec un vernis brillant, la couverture est une invitation à l’aventure, la magie et la sérénité… On ouvre l’album et les premières planches nous présente une jeune adolescente, Elina, qui va rendre visite à sa grand-mère hospitalisée, Adélaïde. Le destin va très vite la pousser à rencontrer les créatures du petit peuple invisible aux communs des mortels et dont Adélaïde était jusqu’alors la protectrice, la sentinelle. Sa première mission, retrouver une ondine qui a disparue et qui protège le lac des oiseaux.
L’histoire est mignonne. Elle plonge très rapidement le lecteur dans la fantastique et l’aventure avec une enquête autour d’une mystérieuse disparition. On découvre le monde du petit peuple en même temps que l’héroïne qui se fait malgré tout très vite à la présence de toutes ses petites créatures. Le scénario est bien ficelé, on a d’un côté une histoire familiale plutôt classique avec une relation mère-fille compliquée, une adolescente en début de rébellion et de l’autre tout un monde magique à découvrir avec une enquête prenante et une jolie conclusion.
Les dessins se marient très bien avec l’histoire. La dessinatrice a une patte graphique qui colle bien à un récit jeunesse. Les traits du visage ronds, des grands yeux façon manga, des couleurs vives, il n’en faut pas plus pour faire entrer et voyager le lecteur. Les créatures sont très variées et offrent au lecteur une jolie diversité. La manifestation de la magie est également bien gérée avec de la couleur et quelques effets.
Un premier tome réussi dans l’ensemble avec un juste équilibre entre la présentation de l’univers, l’introduction des personnages et une enquête complète autour d’une mystérieuse disparition. La conclusion est jolie et promet une suite intéressante. Les dessins sont bien réalisés et sont un vrai plus pour l’immersion du lecteur dans cet univers magique. L’avantage de la conclusion de ce tome et qu’on peut se contenter d’un seul tome, pour découvrir, mais la curiosité de voir Elina embrasser pleinement son rôle de sentinelle risque de rapidement vous donner envie d’acheter le tome suivant !
Créez votre propre site internet avec Webador